HERBINNOV La plateforme désherbage durable signée Bayer
Herbinnov est l’un des maillons de la démarche ‘Capital Propreté parcelles’ initiée par Bayer pour aider les céréaliers à affiner leur stratégie de désherbage. Cette plateforme d’essais, teste en grandes parcelles différentes approches pour contenir le salissement et préserver les rendements des cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D
epuis 15 ans, les équipes désherbage de Bayer invitent agriculteurs, distributeurs et prescripteurs à Herbinnov. Le 31 mai dernier, rendez-vous était pris sur la plateforme de Coutevroult, en Seine-et-Marne, pour constater, au regard de cinq années d’essais, l’intérêt, ou non, de différentes stratégies combinant pratiques agronomiques et utilisation de produits phytosanitaires.
« Notre position de leader sur le marché des herbicides nous pousse à avoir une vision prospective, reconnait Gabriel Carn, chef de marché herbicides céréales. Nous sommes aux côtés des agriculteurs pour pérenniser l’utilisation des solutions de désherbage, comme un des outils d’une stratégie globale, combinant différentes pratiques agronomiques et une diversité des modes d’action.
Le désherbage est de plus en plus complexe. Entre durcissement de la réglementation et émergence des adventices résistantes aux traitements de sortie d’hiver, les agriculteurs sont à la recherche de nouvelles stratégies durables de désherbage pour préserver le capital propreté de leurs parcelles ».
Echange et partage d’expériences
Pour faire émerger ces stratégies, agriculteurs et spécialistes échangent autour de la gestion des résistances, de l’intérêt des cultures de printemps, de la préservation de la qualité de l’eau, des leviers agronomiques pour maîtriser le développement des adventices. Les céréaliers que l’on peut suivre sur le réseau social de ‘Capital Propreté Parcelles’ partagent leurs expériences et les stratégies qui ont fait leurs preuves sur leur exploitation.
Sur la plateforme d’essais de 4 hectares où sont implantés blé, maïs, pommes de terre et betteraves, les agriculteurs ont pu juger en conditions réelles de l’intérêt de combiner les techniques agronomiques et chimiques pour venir à bout durablement des indésirables et préserver le rendement. Les essais ont montré un gain sur trois ans de 1.512€/Ha pour un désherbage optimisé sur une rotation blé/colza/blé.
« Avec le recul de cinq années d’essais en grandes parcelles, on voit l’impact des rotations, des différentes pratiques comme le faux semis, le binage, la comparaison labour/non labour, la comparaison entre différentes stratégies de désherbage, explique Gabriel Carn. Visualiser ces essais permet à chacun de faire des choix pour trouver la stratégie qui s’adaptera au contexte pédoclimatique de l’exploitation ».
Une nouvelle formule pour 2019
Si l’objectif des journées Herbinnov reste inchangé - échanger sur des stratégies durables de désherbage – la formule évolue pour 2019 en allant à la rencontre des agriculteurs au sein des régions.
Ce ne sera plus une mais cinq plateformes d’essais qui seront mises en place dans les principales régions de production de l’hexagone. « Ces plateformes régionales nous permettront de coller au plus près des problématiques locales, souligne Gabriel Carn. Dans le Nord à Tilloloy (80), on intégrera les betteraves dans la rotation ; dans l’Est à Magnant (10), il faudra tenir compte de la difficulté à conduire des cultures de printemps, dans l’Ouest à Varaize (17), le maïs fourrager aura plus de place, dans le Centre à Cravant (45) un focus sera fait sur la gestion des vulpins.
Quant à la zone Sud/Sud-Ouest, sur la plateforme d'Ondes (31), elle fera le point sur le désherbage du tournesol. »
Rendez-vous au printemps 2019 pour participer à cette démarche Herbinnov démultipliée en régions!
Pour accéder à l'ensembles nos offres :